Mini charlottes aux cerises et au chocolat

Publié le par Suiji

Mini charlottes aux cerises et au chocolat


Ingrédients pour 6 personnes : 
  • *30 biscuits roses de Reims (ou les moins chers)
  • *200 gr de chocolat noir
  • *150 gr de cerises confites
  • *60 gr de beurre
  • *6 oeufs
  • *10 cl de kirsch (ou n'importe quel liqueur, moi j'ai utilisé celui au pains d'épices)
  • *1 citron non traité (ou brossé bien le citron sous l'eau) (personnellement je n'en ai pas utilisé de citron)
  • *1 pincée de sel
Préparation : 30 min et +
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 2h et +
Difficulté : **/*****
Budget : 2/5
Valeurs nutritionnelles pour une personne :
Valeur énergétique : 596 kcal (2492 kJ)
Protéines : 12,2 gr 
Lipides : 26,4 gr
Glucides : 66,4 gr

Commençons :

-On fait fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie, ensuite on verse ce mélange dans un grand saladier pour le fouetter en le rendant bien lisse.

On casse les oeufs en séparant le blanc du jaune et on incorpore les jaunes au chocolat fondu tout en fouettant bien.

-Prenons notre courage et battons les blancs en neige (si vous faites à la main) de façon ferme avec la pincée de sel, puis on l'incorpore tout de suite au chocolat fondu.

-On dépose six cercles à pâtisserie (moi j'ai utilisé des bols parce que je n'en avais pas ^^") sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. On verse le kirsch ou la liqueur dans une assiette creuse, et on l'allonge avec une cuillère à soupe d'eau.

On trempe le côté plat des biscuits dans le kirsch allongé, on les dispose dans le cercle à pâtisserie en hauteur contre les parois du côté bombé.

-On remplit les disques de mousse au chocolat et aux cerises, on les place ensuite au frais pendant au moins 2h. Pendant ce temps là, on va brosser à l'eau froide pour râper le zeste. Personnellement je ne l'ai pas fait.

-Avant de servir le dessert, glissez une pastule sous les charlottes et déposez-les dans des jolies petites assiettes. Ensuite retirez doucement les cercles. Décorez les charlottes d'une cerise confite et de zeste de citron (si vous voulez). Vous pouvez servir et vous régaler! :D

C'est une recette qui vous permet de faire de la mousse au chocolat dont je pense qu'il en restera toujours un bon bol à manger un peu plus tard...

Elle est rapide à faire, mais pas tout de suite consommable... Dommage ^^" mais c'est parce que la mousse a besoin d'être bien ferme ^^

Vous pouvez mettre autant de cerises confites dans la mousse au chocolat, personnellement je n'en ai pas trop mis car je trouve déjà tout ça sucré! ^^

C'est très bon avec la liqueur de pain d'épices!

Résultat : Un très bon dessert, qui m'a appris en même temps à faire de la mousse au chocolat : )

ça fait des muscles de battre les oeufs en neige xD!

Source : Cuisine d'été de IdéeBook

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Chocolat et cerises est une association peu commune et intéressante. Le tout avec des biscuits de Reims, c'est extra !<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre